Première étape, Bpifrance met à disposition une partie de son portefeuille fonds de fonds, représentant 145 fonds sous-jacents nés entre 2005 et 2016, qui rassemblent collectivement plus de 1 500 entreprises, les start-ups mais aussi les plus matures. La marque jaune tranche 5 % de tout ce portefeuille, livrant ainsi un produit représentatif, multisectoriel et diversifié, pour une levée de 100 millions d’euros proposée aux français.
Deuxième étape, et pas la moindre, la valeur du titre ! Seule la réalité du marché peut fixer un prix pertinent : Bpifrance met donc en œuvre à l’identique la démarche, avec une cession de 5% du même portefeuille auprès des grands opérateurs professionnels. À la suite d’un processus ouvert, deux institutions privées reconnues et indépendantes viennent de signer, il y a quelques semaines, pour l’acquisition de ce portefeuille.
C’est dans cette démarche parallèle, avec ces deux fonds miroirs, que résident la pertinence et l’originalité du produit. Le premier investit par des professionnels, le second par des particuliers, l’un apportant à l’autre son expertise. L’offre démarre ce premier octobre, distribution multicanal et accessible en ligne, 5 000 euros en ticket d’entrée. Son nom : Bpifrance Entreprises 2. Et si l’engouement est là, l’opération pourrait se renouveler avec une deuxième génération.
Une initiative qui rend accessible l’investissement en capital. Un schéma inédit pour une mise en lumière des entrepreneurs français, un investissement utile et sociétal et la contribution aux emplois des territoires !
Accédez aux entreprises non-cotées
La valeur des parts du Fonds sera évaluée périodiquement par la Société de Gestion. La Société de Gestion attire toutefois l’attention des investisseurs sur la décorrélation possible entre la valeur de marché du portefeuille et la valeur liquidative des parts du Fonds à un instant donné, en raison (i) de la difficulté à évaluer précisément la valeur des titres en portefeuille, en très grande majorité non cotés et illiquides, et (ii) des délais de remontée d’information des entreprises sous-jacentes aux fonds sous-jacents, puis des fonds sous-jacents à Bpifrance Investissement. Il convient de noter que les investissements dans des fonds de capital investissement sont illiquides.