Les frais

Qu’est-ce que les frais de gestion ?
En investissant dans un fonds, vous achetez l’expertise du gestionnaire qui choisit et gère les titres à votre place. Les frais de gestion sont les frais prélevés par la société de gestion en rémunération de son service.

À quoi servent les frais de gestion ?
Les frais de gestion servent à couvrir les coûts d’administration (Dépositaire, commissaire aux comptes, valorisateur), de commercialisation et de distribution du fonds.

Quel est l’impact des frais de gestion sur votre investissement ?
Les frais de gestion sont prélevés directement sur le fonds, ils ne donnent pas lieu à un versement annuel de votre part. Ils sont déduits de la Valeur Liquidative et par conséquent ils réduisent la croissance potentielle des investissements.

Quels sont les frais prélevés dans le cadre d’un investissement dans le fonds Bpifrance Entreprises 2 ?
Vous trouverez le détail des frais prélevés dans le DICI et le règlement du fonds dont vous devez impérativement avoir pris connaissance avant votre souscription.

Les différents frais sont présentés dans le Taux de frais annuels moyens (TFAM) ci-dessous :

Répartition des taux maximums de frais annuels moyens (TFAM) gestionnaire et distributeur par catégorie agrégée de frais
Le taux de frais annuel moyen (TFAM) gestionnaire et distributeur supporté par le souscripteur est égal au ratio, calculé en moyenne annuelle, entre :

  • le total des frais et commissions prélevés tout au long de la vie du fonds, tel que prévu dans son Règlement, et
  • le montant maximal des souscriptions initiales totales défini à l’article 1 de l’arrêté du 10 avril 2012 pris pour l’application du décret n° 2012-465 du 10 avril 2012 relatif à l’encadrement et à la transparence des frais et commissions prélevés directement par les fonds


Le tableau ci-dessous présente les valeurs maximales que peuvent atteindre les décompositions, entre gestionnaire et distributeur, de ce TFAM (1) 

(1) TFAM établi sur la base de la durée du fonds (7 ans soit 6 ans + 1 an de prorogation possible)
(2) taux mentionnés ci-dessus sont retenus TTC

Partager cet article
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Accès au site internet

Vous êtes sur le point d’accéder aux pages du site internet du FCPR Bpifrance Entreprises 2 (le « Fonds »), qui contiennent des informations sur le Fonds. Ces pages sont fournies à titre d’information uniquement. Il ne s’agit pas de conseils en matière d’investissement, ni de prévisions ou de recherches. Ces pages ne constituent pas une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de parts du Fonds. L’accès aux informations contenues dans ces pages et leur contenu sont limités aux personnes résidant dans des juridictions où la diffusion de ces informations est autorisée. Veuillez consulter vos conseillers professionnels si vous avez des questions au sujet d’un placement particulier ou si vous n’êtes pas certain des lois et règlements qui s’appliquent à vous.

L’investissement dans le Fonds ne peut être effectué que conformément au règlement du Fonds, et connaissance prise du DICI du Fonds, et sous réserve des lois et règlements applicables au titre desquels ces documents sont établis. Aucune information concernant l’offre de parts du Fonds n’est destinée aux résidents des États-Unis d’Amérique, de ses territoires ou de ses possessions, ni ne sera faite pour des offres ou des ventes de telles parts. En particulier, ni le Fonds, ni aucune part du Fonds, ne sont ou ne seront enregistrées en vertu du U.S Securities Act of 1933, telle que modifié, du U.S. Investment Company Act of 1940, telle que modifié, ou d’une autre manière aux États-Unis. Ni le Fonds, ni les parts du Fonds ne peuvent être directement ou indirectement offerts ou vendus aux États-Unis, sauf dans le cas d’une transaction qui n’enfreint pas les lois américaines sur les valeurs mobilières.