Les frais

Qu’est-ce que les frais de gestion ?

En investissant dans un fonds, vous achetez l’expertise du gestionnaire qui choisit et gère les titres à votre place. Les frais de gestion sont les frais prélevés par la société de gestion en rémunération de son service.

À quoi servent les frais de gestion ?

Les frais de gestion servent à couvrir les coûts d’administration (Dépositaire, commissaire aux comptes, valorisateur), de commercialisation et de distribution du fonds.

Quel est l’impact des frais de gestion sur votre investissement ?

Les frais de gestion sont prélevés directement sur le fonds, ils ne donnent pas lieu à un versement annuel de votre part. Ils sont déduits de la Valeur Liquidative et par conséquent ils réduisent la croissance potentielle des investissements.

Quels sont les frais prélevés dans le cadre d’un investissement dans le fonds Bpifrance Entreprises 1 ?

Vous trouverez le détail des frais prélevés dans le DICI et le règlement du Fonds dont vous devez impérativement avoir pris connaissance avant votre souscription.

Les différents frais sont présentés dans le Taux de frais annuels moyens (TFAM) ci-dessous :

Répartition des taux maximums de frais annuels moyens (TFAM) gestionnaire et distributeur par catégorie agrégée de frais

Le taux de frais annuel moyen (TFAM) gestionnaire et distributeur supporté par le souscripteur est égal au ratio, calculé en moyenne annuelle, entre :

  • le total des frais et commissions prélevés tout au long de la vie du Fonds, tel que prévu dans son Règlement, et
  • le montant maximal des souscriptions initiales totales défini à l’article 1 de l’arrêté du 10 avril 2012 pris pour l’application du décret n° 2012-465 du 10 avril 2012 relatif à l’encadrement et à la transparence des frais et commissions prélevés directement par les fonds

Le tableau ci-dessous présente les valeurs maximales que peuvent atteindre les décompositions, entre gestionnaire et distributeur, de ce TFAM (1)


(1) TFAM établi sur la base de la durée du Fonds
(2) Les taux mentionnés ci-dessus sont retenus TTC.

Partager cet article
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site web. En continuant sur notre site, vous acceptez ces conditions. En savoir plus