Sa stratégie d'investissement

Bpifrance Entreprises 1 est un fonds dédié principalement au financement des startups et PME françaises et européennes non cotées de manière indirecte via la souscription dans des fonds d’investissement (les « fonds partenaires »). Géré par Bpifrance Investissement, il s‘inscrit dans la mission de développement de l‘économie conduite par le groupe Bpifrance.

Bpifrance Investissement a constitué depuis 2005 un portefeuille de fonds partenaires gérés par des Sociétés de Gestion françaises. En proposant le Fonds Bpifrance Entreprises 1, la Société de Gestion ouvre pour la première fois son portefeuille de fonds partenaires aux investisseurs non professionnels.

Capitalisez sur la sélection de fonds partenaires de Bpifrance Investissement

Grâce à son expérience d’investissement dans des fonds partenaires depuis plus de 20 ans, la Société de Gestion a développé une fine connaissance des acteurs de l’industrie du capital investissement. Sa connaissance du marché et son savoir-faire lui permettent d’identifier et de sélectionner les fonds en adéquation avec sa stratégie d’investissement et d’investir indirectement, via les fonds partenaires, dans une large palette d’entreprises. La valeur des parts du Fonds sera évaluée périodiquement par la Société de Gestion. La Société de Gestion attire toutefois l’attention des investisseurs sur la décorrélation possible entre la valeur de marché du portefeuille et la valeur liquidative des parts du Fonds à un instant donné, en raison (i) de la difficulté à évaluer précisément la valeur des titres en portefeuille, en très grande majorité non cotés et illiquides, et (ii) des délais de remontée d’information des entreprises sous-jacentes aux fonds partenaires, puis des fonds partenaires à Bpifrance Investissement. Il convient de noter que les investissements dans des fonds de capital investissement sont illiquides.

Un accès unique vers les entreprises non-cotées (capital-investissement)

De nombreuses entreprises ont fait le choix d’être cotées en bourse mais ce n’est pas le cas de toutes et notamment des PME. Ces dernières ont conservé un actionnariat privé, souvent familial, ce qui rend l’accès à leur capital difficile pour les investisseurs non professionnels. Aujourd’hui plus de 90% des entreprises sous-jacentes * du Fonds Bpifrance Entreprises 1 ne sont pas cotées en bourse. Ces investissements sont en majorité réalisés en actions et en titres donnant accès au capital (tels que des obligations convertibles en actions), lesquels sont soumis à un risque de liquidité et à un risque de défaillance des émetteurs pouvant entrainer une perte en capital. Les placements dans les startups et PME s’effectuent sur le long terme et peuvent être soumis à de fortes variations de valorisation. Le Fonds n’offre pas de garantie en capital : vous êtes donc susceptible de perdre la totalité de votre investissement.

*Détenues au travers des 145 fonds partenaires qui sont apportés au Fonds.

Accédez à un portefeuille diversifié déjà constitué

Contrairement à la plupart des fonds d’investissement ouverts aux personnes physiques, le Fonds Bpifrance Entreprises 1 ne va pas constituer son portefeuille de fonds partenaires au fur et à mesure de sa période d’investissement puisqu’il aura acquis auprès de fonds gérés par Bpifrance Investissement un portefeuille déjà constitué et ses actifs seront très diversifiés puisqu’il sera exposé de façon indirecte à plus de 1.500 entreprises alors qu’un fonds classique est généralement investi dans une dizaine d’entreprises. En effet, le portefeuille d’actifs du Fonds Bpifrance Entreprises 1 est une quote-part des investissements réalisés entre 2005 et 2016 par la Société de Gestion. Il est investi dans 145 fonds partenaires gérés par 80 gestionnaires de capital investissement investis dans plus de 1500 entreprises de différents secteurs d’activité, géographie (mais principalement en France) et stades de développement. La maturité du portefeuille pourrait permettre, selon les hypothèses de Bpifrance Investissement, de réaliser des distributions au Fonds dès les premières années du Fonds et de clôturer le Fonds au plus tard en 2027. Pour autant l’attention des souscripteurs est attirée sur la possibilité que les distributions peuvent ne pas se réaliser en cas de marchés défavorables et que les hypothèses prises par Bpifrance Investissement sont basées sur des scénarii dont la réalisation peut diverger selon le contexte de marché.