Le capital investissement présente plusieurs risques

Prenez en connaissance avant votre investissement.

Le risque de perte en capital

Le Fonds Bpifrance Entreprises 1 n’est pas un fonds à capital garanti. Il est donc possible que le capital initialement investi ne soit pas restitué.

La durée de blocage

L’attention des souscripteurs du Fonds Bpifrance Entreprises 1 est attirée sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée d’au moins 6 ans, prorogeable une fois pour une durée d’un an soit jusqu’au 01 octobre 2027 au plus tard dans les conditions prévues par le Règlement, sauf cas de déblocage anticipé prévu dans le Règlement.

Le risque de liquidité des actifs du Fonds

Le Fonds investissant principalement dans des fonds partenaires non cotés, eux-mêmes investis principalement dans des entreprises non cotées, les titres qu’il détient sont peu ou pas liquides.

Le risque lié au rapport de gestion du Fonds

Compte tenu du nombre d’actifs (plus de 1.500 entreprises) dans lequel le Fonds sera investi indirectement, le rapport de gestion du Fonds pourrait ne pas détailler l’ensemble de ces actifs afin de communiquer aux investisseurs des informations que la Société de gestion estime compréhensibles par tout investisseur et cela en conformité avec la règlementation, notamment en ce qui concerne la composition de l’actif.

Le risque lié aux Fonds Partenaires et à leurs actifs

La performance du Fonds dépendra en grande partie du succès des Fonds Partenaires et des entreprises dans lesquelles ils sont investis. L’évolution de ces sociétés pourrait être affectée par des facteurs défavorables (développement des produits, conditions de marché, concurrence, crise sanitaire et notamment celle liée à la pandémie du Covid-19, etc.) et en conséquence entraîner une baisse de la valeur liquidative des Fonds Partenaires donc de la valeur liquidative du Fonds.

Le risque lié aux obligations de confidentialité du Fonds

Le Fonds et la Société de Gestion sont tenues par des obligations de confidentialité liées aux informations qu’ils reçoivent des Fonds Partenaires. Les obligations de confidentialité auxquelles sont tenus le Fonds et sa Société de Gestion pourraient limiter les informations communiquées aux porteurs de parts conformément au Règlement Délégué (UE) n°231/2013 de la Commission du 19 décembre 20124 et à l’article 421-35 du RGAMF.

Le risque lié au niveau de frais élevé

Le niveau de frais auxquels est exposé ce Fonds suppose une performance élevée et peut donc avoir une incidence défavorable sur la rentabilité de l’investissement. La performance, fonction de la composition de l’actif du Fonds, peut ne pas être conforme aux objectifs de l’investisseur.

Le risque d’écart significatif entre la valeur de marché du portefeuille et la valeur de souscription

L’attention des souscripteurs est attirée sur la décorrélation possible entre la valeur de marché du portefeuille et la valeur de souscription.

Les autres facteurs de risque sont détaillés dans le Règlement du Fonds.