Investir dans le fonds Bpifrance Entreprises 2

Quels sont les risques, les frais et les avantages ?

Pour plus de rendement financier, il faut accepter d’investir plus longtemps et renoncer à la liquidité pendant la durée de votre investissement

Les principaux facteurs de risques liés au fonds Bpifrance Entreprises 2 

Les informations fournies sur les risques et les termes en majuscule ci-dessous sont repris du règlement du fonds de Bpifrance Entreprises 2. N’hésitez pas à vous y référer pour tout complément d’informations.

Le Fonds n’est pas un fonds à capital garanti. Il est donc possible que le capital initialement investi par les porteurs de Parts ne leur soit pas restitué.

Le Fonds investissant principalement dans des Fonds Cédés non cotés eux-mêmes investis principalement dans des entreprises non cotées, les titres qu’il détient sont peu ou pas liquides.

Les Fonds Cédés ont été apportés au Fonds pour une valeur déterminée par un ou plusieurs Tiers Indépendants, acquéreurs du même portefeuille de Fonds Cédés. Comme plus amplement détaillé au Règlement, cette Valeur d’Apport peut ne pas refléter la valeur liquidative des parts ou actions des Fonds Cédés. Par ailleurs, il ne peut être exclu que le ou les Tiers Indépendants ai(en)t surestimé celle-ci et qu’elle ne reflète pas la valeur future des Fonds Cédés.

Compte tenu du nombre de Fonds Cédés en portefeuille (126) dans lequel le Fonds est investi, le rapport de gestion du Fonds pourrait ne pas détailler l’ensemble de ces actifs afin de communiquer aux investisseurs des informations que la Société de gestion estime compréhensibles par tout investisseur et cela en conformité avec la Règlementation, notamment en ce qui concerne la composition de l’actif.

Les Cédants et la Société de Gestion sont tenus par des obligations de confidentialité liées aux informations qu’ils reçoivent des Fonds Cédés. Ces obligations sont reprises par le Fonds lors de l’apport des parts ou actions des Fonds Cédés au Fonds.

Les obligations de confidentialité auxquelles sont tenus le Fonds et sa Société de Gestion pourraient limiter les informations communiquées aux porteurs de Parts conformément au Règlement Délégué (UE) n°231/2013 de la Commission du 19 décembre 2012 et à l’article 421-35 du RGAMF.

Bien que le Fonds ne réalisera en principe aucun investissement dans des instruments financiers à terme, les Fonds Cédés pourraient être investis dans ce type d’instruments. Le risque lié à la conclusion de contrats sur instruments financiers à terme renvoie dans ce cas d’une part à la contrepartie qui ne tiendrait pas ses engagements vis-à-vis des Fonds Cédés et d’autre part à un risque de taux lié aux instruments financiers en cas d’évolution défavorable des taux pour les Fonds Cédés.

L’attention des porteurs de Parts est attirée sur la décorrélation possible entre la valeur de marché du portefeuille et la valeur de souscription.

Un risque de durabilité est tout événement ou toute situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir un impact négatif réel ou potentiel sur la valeur du portefeuille du Fonds.

Les autres principaux facteurs de risque sont détaillés à l’article 3.6 du Règlement du Fonds.

Les avantages liés au fonds Bpifrance Entreprises 2

Accessibilité
de la classe d'actif

Traditionnellement réservée aux investisseurs professionnels et aux particuliers fortunés...
Maintenant accessible à partir de
3 000€
et sans intermédiaire

Un portefeuille diversifié déjà constitué

Permettant de mitiger
le risque
de marché à travers
un accès à 126 fonds,
investis indirectement dans plus de
1 500 entreprises

Une courbe de liquidité optimisée

Grâce aux spécificités du marché secondaire :
les potentielles distributions liées aux cessions d'actifs interviennent à plus court terme

La durée de vie du fonds Bpifrance Entreprises 2

Bpifrance Entreprises 2 a une durée de vie de 6 ans (prorogeable 1 fois pour une durée de 1 an) à partir du 16 février 2022, soit au plus tard le 16 février 2029.

Durant toute la durée de vie de Bpifrance Entreprises 2, les demandes de rachats de parts ne sont pas autorisées sauf exceptions (pour plus d’information sur les demandes de rachats, veuillez-vous référer aux articles 10.2., 10.3. et 10.4. du règlement du fonds). La phase de désinvestissement du fonds devrait être amorcée courant 2023. La clôture de la liquidation du portefeuille pourrait intervenir à compter du 16/02/2028. Recommandation : ce Fonds pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant le 16/02/2029.

L’objectif de rendement lié au fonds Bpifrance Entreprises 2

Bpifrance Entreprises 2 a pour objectif de réaliser un taux de rendement interne annuel net* cible entre 5 et 7 %.

Cet objectif a été établi par Bpifrance Investissement notamment sur la base d’hypothèses de distributions futures pour chacun des 126 fonds qui composent le portefeuille du Fonds.

Les scénarii présentés sont une estimation des performances futures à partir des données du passé relatives aux variations de la valeur de ce portefeuille et/ou aux conditions actuelles ; ils ne constituent pas un indicateur exact. Ce que vous obtiendrez dépendra de l’évolution du marché et de la durée pendant laquelle vous conserverez l’investissement ou le produit.

Ces hypothèses de rendement sont établies sur des projections et ne constituent donc en aucun cas un engagement concernant la performance finale qui sera effectivement réalisée. Investir dans Bpifrance Entreprises 2 comporte des risques qui sont présentées en haut de cette page.

*De tout frais et/ou commission supporté par le Fonds mais avant, le cas échéant, (i) tout frais et/ou impôt et/ou charge lié aux éventuels supports d’investissement utilisés par les porteurs de parts (PEA-PME, plan d’épargne retraite, contrat d’assurance vie ou de capitalisation) et (ii) tout prélèvement fiscal et social applicable à chacun des porteurs de parts en fonction de sa situation personnelle, laquelle est susceptible d’évoluer au cours du temps,  et de la catégorie de parts qu’il détient dans le fonds Bpifrance Entreprise 2. 

Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le fonds Bpifrance Entreprises 2 ne fait l’objet d’aucune garantie en capital. Ainsi, les souscripteurs pourraient perdre totalement ou partiellement les montants investis dans le fonds Bpifrance Entreprises 2. Les investisseurs du Fonds ne peuvent pas exiger du Fonds le rachat de leurs parts et ce pendant toute la durée de vie du Fonds (pouvant aller jusqu’à 7 ans) sauf cas exceptionnels décrits dans le règlement du Fonds.

Quels sont les frais applicables ?

Les frais de gestion servent à couvrir les coûts de fonctionnement du fonds Bpifrance Entreprises 2 et des 126 fonds qui constituent son actif (la rémunération de la Société de Gestion, le Dépositaire, le commissaire aux comptes, le délégataire administratif et comptable) et de commercialisation du fonds. Ils sont prélevés directement sur le fonds, ils ne donnent pas lieu à un versement annuel de votre part. Ils sont déduits de la valeur liquidative et par conséquent ils réduisent la croissance potentielle des investissements.

Documentation

Vous pouvez dès à présent télécharger la documentation du fonds pour plus de détails
La plaquette
Le Règlement