Selon les objectifs d’investissement, de construction de patrimoine et la situation personnelle de chacun, il peut être préférable de conserver une réserve plus ou moins importante de liquidités disponibles et de diversifier les investissements.
A titre d’exemple, un jeune actif qui envisage d’acheter un bien immobilier à court ou moyen terme n’aura pas le même besoin de liquidité disponible qu’une personne plus âgée, qui serait par exemple déjà propriétaire.
Voilà pourquoi un investissement qui convient à une personne n’est pas nécessairement approprié à une autre. Vous devez donc déterminer quel niveau de risque vous êtes prêt à prendre, selon votre situation et les caractéristiques de l’investissement qui vous est proposé.
Toute personne physique, majeure et résidente fiscale française peut investir dans le fonds Bpifrance Entreprises 2.
Bpifrance souhaite attirer l’attention des souscripteurs potentiels sur le caractère illiquide de son investissement durant toute la durée de vie du fonds (6 ans prorogeable d’une année supplémentaire, soit jusqu’à 7 ans). Les parts du fonds sont donc incessibles en dehors des cas de rachats exceptionnels prévus dans le règlement du fonds.
Selon le profil de l’investisseur, le choix de la catégorie de parts est un élément structurant. A ce titre, le Fonds Bpifrance Entreprises 2 propose deux grandes catégories de parts aux investisseurs : les parts dites de capitalisation et les parts de distribution.
La différence entre ces deux catégories concerne le traitement des revenus générés par l’investissement, eux-mêmes dépendant de la performance du fonds Bpifrance Entreprises 2, pendant la durée de vie du fonds.
Part A1 Capitalisation :
Les distributions sont bloquées pendant une période de cinq ans suivant la fin de la Période de Souscription du fonds. Dans l’attente de leur versement, les distributions sont placées sur des supports monétaires aux conditions de marché.
Part A2 Distribution :
Les revenus qui dépendent de la performance du Fonds sont susceptibles d’être versés périodiquement aux souscripteurs.
Ce choix vous permet de bénéficier du régime fiscal de faveur applicable sur les distributions reçues du Fonds.
Ce choix entraine l’application du régime fiscal de droit commun sur les distributions reçues du Fonds – sauf dans le cas particulier ou les parts A2 seraient logées dans un PEA-PME.
Vous êtes sur le point d’accéder aux pages du site internet du FCPR Bpifrance Entreprises 2 (le « Fonds »), qui contiennent des informations sur le Fonds. Ces pages sont fournies à titre d’information uniquement. Il ne s’agit pas de conseils en matière d’investissement, ni de prévisions ou de recherches. Ces pages ne constituent pas une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de parts du Fonds. L’accès aux informations contenues dans ces pages et leur contenu sont limités aux personnes résidant dans des juridictions où la diffusion de ces informations est autorisée. Veuillez consulter vos conseillers professionnels si vous avez des questions au sujet d’un placement particulier ou si vous n’êtes pas certain des lois et règlements qui s’appliquent à vous.
L’investissement dans le Fonds ne peut être effectué que conformément au règlement du Fonds, et connaissance prise du DICI du Fonds, et sous réserve des lois et règlements applicables au titre desquels ces documents sont établis. Aucune information concernant l’offre de parts du Fonds n’est destinée aux résidents des États-Unis d’Amérique, de ses territoires ou de ses possessions, ni ne sera faite pour des offres ou des ventes de telles parts. En particulier, ni le Fonds, ni aucune part du Fonds, ne sont ou ne seront enregistrées en vertu du U.S Securities Act of 1933, telle que modifié, du U.S. Investment Company Act of 1940, telle que modifié, ou d’une autre manière aux États-Unis. Ni le Fonds, ni les parts du Fonds ne peuvent être directement ou indirectement offerts ou vendus aux États-Unis, sauf dans le cas d’une transaction qui n’enfreint pas les lois américaines sur les valeurs mobilières.