Les fonds partenaires

Bpifrance Entreprises 1 est un fonds dédié au financement des startups et PME françaises de manière indirecte via la souscription dans des fonds d’investissement (les « fonds partenaires »).

La stratégie de Bpifrance Investissement qui a conduit à l’élaboration du portefeuille du Fonds Bpifrance Entreprises 1 s’appuie d’une part sur la recherche de performances financières, et d’autre part sur un objectif d’impact sur l’industrie du capital investissement et en particulier des entreprises françaises.

Ce double objectif et l’expérience de Bpifrance Investissement ont permis de sélectionner pendant une période de plus de 10 ans (2005 à 2016) les fonds partenaires qui composeront le portefeuille de Bpifrance Entreprises 1. Ce portefeuille repose sur des fonds gérés par des acteurs du capital investissement qui ont convaincu la Société de Gestion de leur capacité à se développer et à générer une bonne performance financière à long terme, et répondant à une volonté de couvrir les besoins de financement en fonds propres des entreprises françaises quel que soit le cycle économique et leur stade de maturité : création, croissance/développement, transmission, difficultés.

Répartition du portefeuille de fonds partenaires par stratégie et par millésime (en % de l’actif net du portefeuille cédé) Données Bpifrance Investissement au 31/12/2019 :