Comprendre

Le marché du
capital investissement

L’univers du capital investissement

Comprendre les principales caractéristiques du capital investissement avant d’investir

On distingue généralement 5 étapes du cycle de vie d’un fonds d’investissement

  • La période de souscription : Il s’agit de la période au cours de laquelle les investisseurs sont amenés à souscrire au fonds. Le règlement du fonds peut prévoir une ou plusieurs périodes de souscription ayant une durée déterminée. En dehors de ces périodes, il n’est généralement plus possible de souscrire des parts dans le fonds.
  • La période d’investissement : S’agissant d’un fonds d’investissement direct, au cours de la période d’investissement, la société de gestion recherche des entreprises dans lesquelles investir et qui présentent selon elle un potentiel de développement. Ces entreprises sont aussi appelées des participations. La société de gestion assure le suivi des participations pour le compte du fonds. Elle  les accompagne aussi opérationnellement au quotidien pour leur permettre d’accélérer leur croissance et dans leurs projets de transformation.
  • La pré-liquidation (facultative) : Il s’agit de la première phase de liquidation du fonds, qui vise à préparer la cession des sociétés en portefeuille en tenant compte des spécificités de chacune d’entre elles. La société de gestion doit vous informer par courrier de la mise en pré-liquidation du fonds. Pendant cette période, la société de gestion peut céder des participations. Elle ne peut pas investir dans de nouvelles entreprises, mais elle peut néanmoins faire des réinvestissements dans les sociétés toujours en portefeuille.
  • La dissolution du fonds : La société de gestion de portefeuille décide de mettre un terme à l’existence du fonds. À partir de cette période, les rachats de parts du fonds sont bloqués. La société peut toutefois distribuer des actifs (revenus issus de la cession des sociétés en portefeuille) aux investisseurs du fonds.
  • La liquidation : La société de gestion liquide, c’est-à-dire vend les dernières participations du fonds. Elle rembourse les porteurs de parts et leur distribue les éventuelles plus-values réalisées. À la clôture de la liquidation, un rapport établi par un commissaire aux comptes sur les conditions de la liquidation est à la disposition des porteurs de parts.

Source : Publication AMF, Juin 2019 « s’informer sur les fonds de capital investissement »

Le capital investissement est un outil d’accompagnement de la croissance des entreprises (PME et ETI locales) à long terme. Le corollaire de cet engagement de long terme est l’illiquidité de l’investissement, intrinsèque à la création de valeur. Les entreprises non cotées ont besoin de temps pour déployer leur projet de croissance ou de restructuration.  

Rester en moyenne 5 à 7 ans au capital d’une même entreprise permet de l’accompagner dans la durée afin qu’elle puisse se développer, gagner des parts de marché, rationaliser sa gestion, etc., et qu’elle créé de la valeur. L’investisseur ne se contente pas de faire de l’achat et de la vente de parts de capital, il peut y apporter ses compétences, son savoir-faire ou son expérience. Bien souvent, l’investisseur participe aux organes de gouvernance des sociétés de son portefeuille, exerçant un droit de regard ou même de contrôle, notamment dans le cas où il est devenu actionnaire majoritaire.

En contrepartie d’un horizon d’investissement plus long, les fonds de capital investissement peuvent générer des rendements attractifs. Ils peuvent surperformer d’autres classes d’actifs, mais à condition d’accepter une durée d’investissement plus longue et une liquidité limitée.

Source :  Publication Association Europe Finances Régulations « Le private equity : investisseur à long terme par excellence »

Le fonds de fonds est une activité d’investissement professionnelle qui consiste à investir, à l’issue d’un processus de sélection rigoureux, dans des véhicules, qui investissent eux-mêmes dans des entreprises. Cette approche permet de bénéficier d’une importante diversification au sein du portefeuille composé indirectement d’un grand nombre d’entreprises. 

Lorsque vous investissez dans un fonds de fonds : 

  • Vous investissez aux côtés d’autres investisseurs
  • L’argent des investisseur est ensuite investi dans plusieurs fonds d’investissement, sélectionnés par le gestionnaire du fonds de fonds. Les fonds sélectionnés présentent des thèses d’investissement différentes (stratégie, géographie, stade de maturité, secteur, industrie, etc.)
  • Les fonds sélectionnés investissent eux-mêmes dans plusieurs entreprises.

Ainsi, au travers d’un fonds de fonds, vous renforcez la diversification en investissant dans une multitude d’entreprises appartenant à des secteurs et des géographies différentes sur plusieurs années… Cette diversification permet ainsi de réduire le profil de risque de votre investissement, bien que ni le capital ni la performance ne sont garantis.

  • Investir sur le marché secondaire consiste à acquérir des actifs déjà matures : 
    • Soit des parts de fonds auprès d’investisseurs recherchant une liquidité avant le terme de leur investissement.
    • Soit tout ou partie de portefeuilles d’entreprises déjà détenus par des fonds de capital investissement existants.
  • Les fonds de capital investissement secondaires acquièrent donc des actifs plus « matures » car déjà investis et dont les distributions ou cessions potentielles interviendront à plus court terme que les fonds d’investissement primaires :
    • Ils se positionnent sur une durée d’investissement plus courte
    • Avec un certain niveau de diversification 
    • Et bénéficient souvent d’une décote sur la dernière valeur liquidative des actifs.

 

Cette stratégie permet également de raccourcir voir d’éviter la traditionnelle courbe en J du capital investissement, générée par la mise en travail progressive du capital appelé et l’appréciation plus lente de l’actif les premières années du cycle.

 

Source : illustration Bpifrance Investissement

  • Pour mesurer la performance du capital investissement, qui ne peut être valorisé directement par les cours de la bourse, on peut utiliser plusieurs méthodes dont le TRI ou les multiples DPI/RVPI/TVPI :
    DPI (Distribution to Paid-In) : cet indicateur consiste à diviser la distribution d’avoirs par les capitaux investis pour déterminer le taux de retour effectif,
    RVPI (Residual Value to Paid-In) : cet indicateur consiste à diviser la valeur estimative par les capitaux investis pour déterminer le taux de retour potentiel,
    TVPI (Total Value to Paid-In) : cet indicateur correspond à l’addition du DPI et du RVPI pour déterminer de la somme des taux de retour effectif et potentiel.
  • Le TRI (Taux de Rendement Interne) est un indicateur qui prend en compte chaque flux  à sa date d’occurrence et les ramène tous sur un rendement annuel. 
    Le TRI net est le TRI réalisé par un souscripteur sur son investissement dans un véhicule de capital-investissement. Il prend en compte les flux négatifs relatifs aux appels de fonds successifs et les flux positifs liés aux distributions  ainsi qu’à la valeur liquidative des parts détenues dans le véhicule à la date du calcul. 
    Le TRI net est net des frais supportés par le fonds et du carried interest (i.e. intéressement correspondant à un pourcentage des plus-values réalisées par l’équipe de gestion du fons).  
  • Il inclut l’impact de la trésorerie, l’effet temps et la valeur estimée du portefeuille.  
  • Selon une étude publiée par France Invest en juin 2021, (Performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2020), le TRI moyen des fonds de capital investissement français s’élève à 11,7% sur 15 ans pour les fonds clos sur la période 2006-2020 – rendement annuel nettement supérieur à ceux des autres grandes classes d’actifs.

Investir dans un fonds de capital investissement présente différents risques. Les principaux risques sont le risque de perte en capital car il n’y a pas de garantie sur la restitution du capital initialement investi, le risque de liquidité puisque ces fonds investissent dans des actifs non cotés en bourse, etc. Ces risques sont systématiquement précisés dans la documentation contractuelle du fonds.

 

 

simulateur

Les caractéristiques de l'investissement dans le non coté

Épargner et investir : deux objectifs pouvant se compléter

Outil d'allocation

« Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier » ! Diversifiez !

simulateur

Comparatif des performances passées du capital investissement avec celles d’autres classes d’actifs

Avertissement – Il convient au préalable de préciser que les informations qui suivent ne constituent aucunement un conseil en investissement dans un produit financier, et notamment dans le fonds Bpifrance Entreprises 2.

La simulation présentée est communiquée uniquement à titre informatif et indicatif, afin de fournir un exemple des rendements hypothétiques pouvant être obtenus sur une période considérée (entre 2006 jusqu’à fin 2020), sur certaines classes d’actifs (voir le détail dans les rubriques « Source » et « Méthodologie » ci-dessous). La performance indiquée est brute (1) des éventuels frais (bancaires ou prélevés par une compagnie d’assurance) et (2) de tous prélèvements et cotisations sociales liés aux régimes fiscaux spécifiques à chaque classe d’actifs et à chaque individu.
Par ailleurs, le rendement affiché sur la classe d’actif « capital investissement » n’est en rien directement ou indirectement un indicateur de la performance du fonds Bpifrance Entreprises 2.
Le résultat présenté ne constitue pas un indicateur fiable quant aux performances futures de vos investissements. Il a seulement pour but d’illustrer les mécanismes de votre portefeuille sur la durée de placement. L’évolution de la valeur de votre investissement pourra s’écarter de ce qui est affiché, à la hausse comme à la baisse.

Investir est le fruit d’une réflexion qui doit être menée par chaque investisseur qui mêle d’une part la situation personnelle actuelle et future de l’investisseur (qui comprend ses objectifs d’investissement) et d’autre part les caractéristiques du placement qu’il envisage de réaliser (notamment les risques encourus, la liquidité, le rendement potentiel, …). Deux investissements distincts peuvent disposer de caractéristiques « proches », c’est la raison pour laquelle ils sont regroupés dans une même classe d’actifs. Attention, « proches » ne signifient pas « communes », des écarts importants peuvent subsister, il faut donc systématiquement prendre connaissance des caractéristiques d’un investissement avant d’investir.
Il est communément admis qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier et investir sur le long terme !
L’outil présenté ci-dessous permet de se mettre dans la peau d’un investisseur en 2006 qui place son argent dans une ou plusieurs classes d’actifs en France et qui lui génère un bénéfice brut hypothétique 15 ans plus tard.

Déplacer le curseur de chaque classe d’actifs pour répartir votre patrimoine de 2006 et pour simuler le bénéfice brut potentiel espéré 15 ans plus tard

  • Capital investissement

    0
    10000
  • CAC All-tradable

    0
    10000
  • Immobilier d’entreprise France

    0
    10000
  • Assurance vie fonds en euros

    0
    10000
  • Livrets d’épargne (A, bleu, PEL, LDDS)

    0
    10000

Montant total investi sur 15 ans

50 000

Bénéfices
dont montant total investi

181 317

Bénéfice brut :

131 317

Les performances présentées s’appuient sur une sélection d’études qui peuvent présenter un biais. Certains investisseurs ont pu perdre partiellement ou totalement le montant qu’ils avaient investi sur une ou plusieurs des classes d’actifs et sur la période considérée. Par ailleurs, les performances passées de ces classes d’actifs ne sauraient préjuger de leurs performances futures.

Sources

Classes d’actifs Capital investissement Actions CAC all-tradable Immobilier d’entreprise France Assurance vie fonds en euros Livrets d’épargne (A, bleu, PEL, LDDS
Source France Invest / EY: source web Fédération Française de l’Assurance et Banque de France Données publiques issues de Légifrance et de Insee (Insee Références – Édition 2021 – Fiche 2.1 – Performance des placements à rendements réglementés)

Méthodologie

Le Taux de Rendement Interne (ci-après « TRI ») est l’un des principaux indicateurs utilisés pour mesurer la performance financière d’un véhicule de capital-investissement. Le TRI prend en compte tous les flux du véhicule (i.e. à savoir les appels de fonds pour les opérations d’investissement du véhicule et les distributions pour les opérations de cessions) et les ramène tous sur un rendement annuel. 

La Méthodologie PME (Public Market Equivalent) consiste à calculer le TRI d’un véhicule qui aurait répliqué l’ensemble des flux de trésorerie du capital-investissement dans un indice de référence (afin de pouvoir comparer la rentabilité d’un investissement dans un véhicule de capital-investissement à celle d’un investissement de même nature dans un indice boursier par exemple).
Les Méthodologies PME utilisées dans l’outil ci-dessus s’appuie donc sur les éléments suivants :

  • un indice boursier de référence pour les actions CAC all-tradable;
  • l’indice EDHEC IEIF Immobilier de France pour l’Immobilier d’entreprise France ;
  • l’historique des taux de rendement des supports assurances vie en euros pour l’assurance vie fonds en euros ;
  • l’historique de la moyenne des taux des livrets d’épargnes défiscalisés.