Bpifrance Investissement, Société de Gestion du Fonds Bpifrance Entreprises 1

Qui est Bpifrance ?

Bpifrance finance les entreprises françaises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Depuis 2019, Bpifrance renforce sa boîte à outils au service des créateurs d’entreprises avec le lancement de Bpifrance Création. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les aider à affronter leurs défis.

Qui est Bpifrance Investissement ?

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont réalisés par Bpifrance Investissement, la Société de Gestion du groupe agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, qui gère au 31/12/2019 environ 36 milliards d’euros d’actifs dont 24 milliards d’euros au travers d’investissements directs dans des entreprises et environ 12 milliards d’euros au travers d’investissements dans des fonds partenaires. Elle investit aussi bien pour le compte d’investisseurs tiers que pour son compte propre. Bpifrance Investissement est signataire des UNPRI (Principes pour l’investissement responsable) et encourage de façon active l’ensemble de ses fonds partenaires dans leur démarche ESG (critères environnementaux et sociaux de gouvernance) et d’intégration des principes d’investissement responsable.

Une activité d’investissement et de sélection de fonds en croissance constante depuis 20 ans

12 Mds € d’actifs sous gestion

Des investissements réalisés dans plus de 420 fonds partenaires gérés par 150 acteurs différents

1 Md € d’investissement par an depuis 3 années

Et environ 40 nouveaux investissements par an dans des fonds partenaires

Plus de 4000 entreprises soutenues

Toutes typologies d’entreprises confondues (de la PME à l’ETI) sur tout le territoire

Le rôle de Bpifrance Investissement dans le Fonds Bpifrance Entreprises 1

Bpifrance Investissement, Société de Gestion de Bpifrance, investit en particulier dans des fonds français, nationaux et régionaux couvrant les segments de l’innovation et du capital développement. Les choix d’investissement se portent sur des projets de fonds gérés par des équipes expérimentées et dotées d’une stratégie innovante, d’une vision ambitieuse, d’une volonté de croissance, d’une approche différenciante et qui intègrent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

L’équipe accompagne le développement d’acteurs établis, mais également des nouvelles équipes dès lors qu’elles présentent une approche différenciante et une expérience démontrée.

Bpifrance Entreprises 1 est un fonds dédié au financement des startups et PME françaises de manière indirecte via la souscription dans des fonds d’investissement (les « fonds partenaires »). Géré par Bpifrance Investissement, il s‘inscrit dans la mission de développement de l‘économie conduite par le groupe Bpifrance.

Grâce à son expertise dans le secteur du capital-investissement, Bpifrance Investissement a constitué depuis 2005 un portefeuille de fonds partenaires gérés par des Sociétés de Gestion françaises.

En proposant le Fonds Bpifrance Entreprises 1, Bpifrance Investissement ouvre ainsi pour la première fois son portefeuille de fonds partenaires aux investisseurs non professionnels.